hic et nunc im Gleichgewicht

Wohl in meinem Körper


Comment transcrire de manière appropriée "ganzheitliche Ernährungsberaterin" ?


"Nutritionniste holistique", serait la traduction littérale qui toutefois ne me satisfait pas entièrement. La forme de thérapie que je propose est de la psychonutrition. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien qui explique en détails en quoi cela consiste.


Ou encore, pour exemple, voici l'histoire de Lucia G. qui illustre bien le lien entre la psychologie et la nutrition:


"Certains jours ou Lucia G. se sentait attirée par le frigo comme par magie. Elle en ouvrait machinalement la porte et en sortait quelque chose à manger qu'elle ingérait sur le champ afin de calmer cette sensation de vide qui lhantait.

Depuis son enfance, la nourriture jouait un rôle particulier dans la vie de Lucia G. Celle-ci lui apportait un sentiment de plénitude et de réconfort lorqu'elle se sentait triste ou délaissée.

Malheureusement, cette situation eut pour conséquence un surpoids important. Après de nombreuses et vaines tentatives de diètes, elle contacta une de mes collègues pour suivre une thérapie avec une approche différente de celles essayées jusqu'à ce jour.

Elle réalisa assez rapidement que les sujets comme "régimes stricts", "volonté de fer" ou encore "sacrifices" ne faisaient pas partie du programme. Au contraire, aussi bizarre que cela put lui paraître, Lucia G. se mit en route à la recherche de son bien-être. Elle apprit à écouter et à accepter ses sentiments, à ressentir les signaux de son corps et ainsi gentiment à reconnaître les situations qui lui causaient des difficultés. Après identification des shémas qui se reproduisaient systématiquement dans sa vie, elle put commencer à les modifier.

De nouvelles habitudes s'installèrent et influencèrent son quotidien. Bientôt elle se sentit plus heureuse et ses kilos superflus se mirent à fondre les uns après les autres. Aujourd'hui, Lucia G. est sur la bonne voie pour une guérison durable."


Bien souvent, ce ne sont pas que de simples mauvaises habitudes alimentaires qui déstabilisent notre biorythme. Un choc émotionnel, un changement brutal qui bouleverse la vie, une histoire passée ou un excès de stress, sont tout autant de raisons qui peuvent être à l'origine de troubles digestifs, d'une prise de poids ou d'un amaigrissement involontaire. 


Mon travail consiste à:

  • vous permettre d'identifier l'origine de ce déséquilibre en considérant chaque aspect de votre vie, tout en vous aidant à prendre conscience de vos ressources pour les activer et vous sentir bien;  
  • vous proposer une alimentation équilibrée, sans privation pour un bien-être à long terme.


Je travaille selon le modèle du cube anthropologique de la  Drsse med. Yvonne Maurer, FMH en Psychiatrie et Psychotherapie, la fondatrice de l'Institut IKP à Zürich (lien en allemand).


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter info@henig.ch